Photodumonde.net          worldwidepictures.eu - mundofotos.eu - earthpictures.eu Photodumonde.net Moyen Orient Asie de l'est Asie centrale Autres Continents Informations- BLOG
© mpid multimedia (c) 2013 par P. Rabouin
Pekin Temple du ciel  / Chine
Pekin ou Beijing climat Pékin n'est pas très éloigné de la mer, mais celle-ci se trouve à l'est, alors que les vents dominants viennent plutôt de l'ouest, comme c'est souvent le cas dans l'hémisphère Nord. C'est la raison pour laquelle le climat de Pékin est de type continental des façades orientales des continents, comme celui de New York mais de manière encore plus marquée. Les différences de températures entre les saisons sont très fortes comme le montre le record maximal qui est de 41,1 °C et le record minimal qui est de -18,8 °C. Il pleut surtout en été. En effet juillet est le mois le plus pluvieux avec 15 jours de pluie tandis qu'on compte seulement 1 jour de pluie en novembre. Les températures moyennes vont de -4 °C pour le mois le plus froid à 26 °C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de 12 °C. La pluviométrie se situe entre 500 mm et 700 mm par an ; la ville, qui connaît un climat sec, compte tout de même 61 jours de pluie par an. Début 2008, les premières dunes du désert de Gobi se trouvaient à 80 km de la capitale4. Le réservoir de Guanting, qui alimente Pékin en eau, a vu son niveau baisser de moitié entre 2002 et 20074.
Temple du Ciel, très beau sanctuaire d'une succession de temples aux toits en rotonde orientés nord/sud reprenant la thématique du ciel et de la terre. C'est le lieu privilégié où l'empereur venait prier pour obtenir de bonnes récoltes et organiser des cérémonies de sacrifice. Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le fils du Ciel qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Le Temple du Ciel a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1998.