Photodumonde.net          worldwidepictures.eu - mundofotos.eu - earthpictures.eu Photodumonde.net Moyen Orient Asie de l'est Asie centrale Autres Continents Informations- BLOG
© mpid multimedia (c) 2013 par P. Rabouin
Shanghai by Night / Chine
Shanghai The Bund Le Bund de Shanghai comprend une douzaine de bâtiments historiques datant de l'époque des concessions internationales ainsi que le consulat de Russie et de Grande- Bretagne. À l'aube des années 1940, il comprenait les centres d'affaires de la majorité voire de la totalité des entreprises étrangères opérant en Chine dont les 4 principales banques de la république de Chine. À l'arrivée des communistes au pouvoir, la quasi-totalité des institutions financières quittèrent le pays alors que les hôtels et les clubs cessaient leurs activités. Les statues coloniales qui parsemaient la promenade furent déboulonnées. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, la majeure partie des bâtiments du Bund furent restaurés pour redevenir des hôtels, des banques ou des institutions financières. Une nouvelle promenade située 10 m au- dessus du niveau de la rue fut construite. À partir des années 1990, le Bund devient l'une des attractions touristiques majeures de Shanghai.
Le Bund (terme anglo-ourdou signifiant « rive boueuse »)1 est appelé waitan - 外灘 - par les Chinois signifiant « la berge des étrangers »2. Boulevard de la ville de Shanghai en Chine, il est jalonné de somptueux édifices de style européen et de banques ou de compagnies coloniales des années 1930. Situé au sein de l'ancienne concession internationale de Shanghai, le Bund se trouve à Puxi à l'est du district de Huangpu, sur la rive ouest de la rivière Huangpu au sud de sa confluence avec la rivière Suzhou, face au nouveau quartier financier de Lujiazui dans le district de Pudong.