Photodumonde.net          worldwidepictures.eu - mundofotos.eu - earthpictures.eu Photodumonde.net Moyen Orient Asie de l'est Asie centrale Autres Continents Informations- BLOG
© mpid multimedia (c) 2013 par P. Rabouin
Xi’An Pekin Railway / Chine
Le train chinois Le train est un des moyens de transport principaux en Chine. Plus de 10 milliards de voyages par le rail chaque année. Beaucoup de ces voyages ont lieu durant la période du Festival des Transports de Printemps, pendant laquelle les transports ferroviaires ont déplacé plus de 1,44 milliard de personnes en 2006 (ndt : 1,44 milliard de trajets plus probablement). Chaque train a un numéro d'identification de deux à quatre caractères. Le premier caractère peut être alphabétique ou numérique, pendant que les second et quatrième caractères sont forcément tous numériques. Un même train peut utiliser deux numéros pour une seule destination. La règle générale de numérotation est la suivante: Pour Pékin, qui est vue comme le centre du réseau, le train en partance est le service descendant, tandis que celui qui arrive est le service montant. Si les voies sur lesquelles roule le train vont vers Pékin, mais que le train n'y va pas lui- même (par exemple le Shanghai à Nanjing Ouest), les trains sont encore numérotés selon la règle ci-dessus.
Les Sièges durs (硬座 Yingzuo) qui sont le tarif de base, avec un confort similaire à la classe économique  Les Sièges mous (软座 Ruanzuo) sont un niveau au-dessus des sièges durs. Le confort est celui de la classe business dans les avions. Les Couchettes dures (硬卧 Yingwo) sont le confort standard sur les trains de nuit. Les Couchettes molles (软卧 Zhuanwo) comprennent un véritable lit (deux par compartiment) dans une cabine fermée. Ces tickets sont réservés la plupart du temps au moins une semaine avant le départ.